"Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres." - [Eugène Ionesco]

Ma photo
Un grand merci à Natalie Milligan, co-éditrice de la "Frazette" ! D'abord, j'aimerais dire un grand merci à Maddy Clarke pour avoir créé mon nom. Vous aurez compris qu'il s'agit de la contraction des mots "français" et "gazette" ce qui donne ce joli nom de Frazette. Alors, oui, Frazette me voici. Je suis le journal des étudiants du département de français de l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Mon but consiste à permettre l'accès à quelques-uns des meilleurs textes rédigés par les étudiants des cours de français du département. J'espère que vous aurez du plaisir à me lire et, surtout, que vous deviendrez membre et que vous laisserez vos commentaires. Bonne lecture ! Et au fait, comment trouvez-vous mon "image" ? Rendons à César ce qui revient à César... l'auteur de cette photo et de cette... créature... appellée au départ Manon-le-mannequin a été conçue par Julien Major, un étudiant québecois, dans le cadre d'un projet de finissants au cégep de Valleyfield. Manon incarne pour ainsi dire les mots. N'est-elle pas une belle représentation de notre Frazette ?

mercredi 5 mai 2010

Le fabuleux destin d'Amélie Poulin

Un film d’espoir

Par Laura Forrest


Notre vie se déroule en fonction de nos actions. Cette philosophie se retrouve dans le film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuluex destin d’Amélie Poulain. Réalisé en France en 2001, cette comédie romantique laisse une forte empreinte sur le public. Ayant grandi dans une famille refermée sur elle-même, Amélie (Audrey Tautou) incarne particulièrement bien le rôle d’une jeune fille qui se sent seule, mais qui aime aider les autres à vaincre leur solitude. Elle s’attribue le rôle d’entremetteuse, mais pour elle-même, elle n’arrive à rien.

L’interprétation d’Amélie par Audrey Tautou est nettement plus impressionnante que celle à laquelle je m’attendais. Amélie est une femme étrange, et l’actrice la représente incroyablement bien - jusqu’aux sourires. Mais c’est l’intrigue qui tient le public en haleine.

Tomber amoureuse de l’homme qu’on voit chaque jour à genoux, en train de ramasser des photos de personnes qu’il ne connaît pas, c’est commun dans les films. Cette tendance à s’intéresser à quelqu’un qu’on ne connaît pas, est de loin la plus fréquente parmi les solitaires. Mais on sait tous que la chance de vivre un grand amour avec cette personne est plus faible que de gagner le gros lot.

Le film est rempli d’événements insolites mais beaux, et c’est peut-être ce fait qui le rend si agréable. Tout le monde adore se rappeler que, même s’il y a peu de chances que quelque chose arrive, c’est toujours possible. En somme, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain donne de l’espoir au public.

A voir absolument en cas de déprime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire