"Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres." - [Eugène Ionesco]

Ma photo
Un grand merci à Natalie Milligan, co-éditrice de la "Frazette" ! D'abord, j'aimerais dire un grand merci à Maddy Clarke pour avoir créé mon nom. Vous aurez compris qu'il s'agit de la contraction des mots "français" et "gazette" ce qui donne ce joli nom de Frazette. Alors, oui, Frazette me voici. Je suis le journal des étudiants du département de français de l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Mon but consiste à permettre l'accès à quelques-uns des meilleurs textes rédigés par les étudiants des cours de français du département. J'espère que vous aurez du plaisir à me lire et, surtout, que vous deviendrez membre et que vous laisserez vos commentaires. Bonne lecture ! Et au fait, comment trouvez-vous mon "image" ? Rendons à César ce qui revient à César... l'auteur de cette photo et de cette... créature... appellée au départ Manon-le-mannequin a été conçue par Julien Major, un étudiant québecois, dans le cadre d'un projet de finissants au cégep de Valleyfield. Manon incarne pour ainsi dire les mots. N'est-elle pas une belle représentation de notre Frazette ?

dimanche 31 janvier 2010

"Mon nouveau poste", par Kim Havens

Ici, Kim nous propose un texte... un peu particulier. Il s'agissait de rédiger un texte contenant des mots-valises (en italiques - concept utilisé ici de manière assez libre), ce qui donne parfois naissance à des créatures pour le moins étranges...
Mon nouveau poste

J’ai obtenu un nouveau poste chez un homme un peu excentrique. Malgré tout, je suis heureuse comme un poisson dans l’eau. Il prend toutes mes idées au sérieux et nous les utilisons dans ses projets. Ce poste me permet d’exprimer ma créativité.

Oh ! comme j’étais enchantée de voir la naissance de mon petit lionge! (lion + singe) Il est si mignon, avec sa crinière luisante et sa longue queue qui l’aide grimper aux arbres.

Mon patron, comme je viens de le dire, est un peu excentrique, mais c’est un génie. C’est avec un bonheur sans nom que je l’ai vu créer le premier serpeaux (serpent + oiseaux) du monde. Je ne croyais pas que c'était possible de le faire. Et pourtant, j'avais devant moi un corps très long et très mince qui volait avec trois paires d’ailes d’oiseaux, c’était parfait!

Ma dernière création, mon chèvrodile (chèvre + crocodile), a nécessité plus de travail. Avec sa mâchoire si grande et remplie de dents et sa tête un peu lourde. Peut-être qu’avec un corps ou des pattes plus longues et fortes, on réussira. Actuellement le chèvrodile ne peut pas marcher…ses pattes arrières ne touchent pas le sol. Mais comme c’est par tâtonnements qu’on apprend, alors au travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire